AdobeStock_297460618-MONTAGE-SOS.jpg

Randonnée femme seule est-ce une bonne idée ?

Fastority, l’application de sécurité et d’entraide communautaire, m’a permis de reprendre le goût de voyager seule et de partir dans des périples en France ou beaucoup plus loin à travers les cinq continents.


Alors, pour répondre à la question posée dans le titre : Randonnée femme seule est-ce une bonne idée ? La réponse est OUI !  En plus d’être une bonne idée, c’est un véritable plaisir.


Fastority, une application d’entraide communautaire et de sécurité ? 


Le temps de quelques lignes, je vous explique absolument tout sur Fastority, la possibilité de la télécharger gratuitement sur Apple store et Play Store. Les fonctionnalités rapides, efficaces pour être alerté d’un danger et alerter soi-même la communauté d’un danger. La possibilité d’envoyer un SOS au clic, d’être parfaitement localisé, de déclencher automatiquement une alerte en cas de chute, d’accidents, et ce, sans même toucher son téléphone…

Femme faisant une randonnée seule en forêt

Randonnées pour personnes seules : Quelles sont les raisons d’utiliser l’application d’entraide communautaire Fastority ?

Partir seule (ou seul) en randonnée et retrouver les plaisirs de la nature et de la solitude. Renouer avec ce sentiment de pure connexion avec le monde qui nous entoure. C'est à la fois dépaysant et vraiment nécessaire. La question qui se pose concernant la randonnée femme seule est toujours celle de la sécurité. Cette question de sécurité peut prendre différentes formes bien évidemment.

Il n’est pas uniquement question de mauvaises rencontres au détour d’un chemin ou au fin fond d’une forêt. Ce risque est minime quand on s’entoure de certaines précautions dont la plus basique est évidente : ne pas partir dans un pays, une région, un lieu qui n’est pas propice au tourisme, à la paix et à la tranquillité… 
 

Le risque est pluriel : les intempéries, se perdre littéralement au milieu de nulle part, avoir un accident, etc.
 

Que ce soit au cours d’une randonnée ou d’un trek, le risque zéro n’existe pas de toute façon.

Femme seule en montagne, admirrant le paysage
Femmme seule en forêt levant les bras au ciel

Mais cette peur de randonnée pour une femme seule est vraiment un frein énorme pour beaucoup d’entre nous. On demande souvent s’il ne serait pas préférable de partir à plusieurs.  Après tout, voyager accompagnée, c'est toujours plus sécurisant. 
 

Les conseils sont à chaque fois les mêmes : partir avec un téléphone chargé, prévenir ses proches, donner son itinéraire et pour les plus précautionneuses, avoir une balise GPS.
 

C’est exactement là qu’intervient Fastority. Je pose mon sac de randonneuse quelques instants pour prendre le temps de vous expliquer précisément, avec une autre plume, comment partir en randonnée toute seule, l’esprit tranquille…

Randonner seul

Fastority est d’une prise en main rapide, facile et intuitive. Vous renseignez votre profil et les différents groupes, parents, proches, etc. que vous voulez prévenir en priorité… et c’est tout… ou presque.


Pour randonner seul, seule, les fonctionnalités SOS et SOS Choc sont particulièrement intéressantes.

 

La première vous permet d’envoyer, au clic, un SOS aux groupes que vous avez désignés. Ils reçoivent ainsi votre alerte et la géolocalisation précise du point d’envoi. Cela permet aux personnes qui reçoivent le SOS de pouvoir intervenir sur place, d’alerter la communauté Fastority proche et bien sûr d’alerter les secours ou les autorités compétentes.

 

La fonctionnalité SOS Choc, lorsqu’elle est activée, envoie automatiquement une alerte à toute la communauté en cas d’arrêt soudain des mouvements de votre téléphone.. Dès le déclenchement de cette alerte, la géolocalisation est automatiquement activée en arrière-plan. Chute, malaise, accident vous empêchant d’utiliser votre téléphone, toutes ces situations ne sont plus du tout insurmontables.

Partir en montagne seul

Vous avez la fonctionnalité Alerte qui vous permet d’envoyer une alerte à toute la communauté si vous le désirez concernant une zone géographique et un événement particulier qui survient. Le type d’alerte et de danger peut revêtir tous les cas de figure et toutes les causes, vous pouvez donc être très précis dans l’envoi de votre alerte.

 

De la même façon, vous pouvez recevoir une alerte de la communauté, des personnes qui vous suivent concernant l’endroit où vous êtes ou bien la zone vers laquelle vous vous dirigez. Alerter et être alerté…

 

Partir en randonnée seul en montagne, en toute sécurité avec Fastority.

Femme seule faisant une randonnée en montagne

Chemin de Stevenson femme seule

Femme seule sur le chemin de Stevenson

Partir sur les traces de Robert Louis Stevenson, le fameux GR 70 à travers les Cévennes. Cette randonnée est l’exemple parfait pour de nombreuses femmes désireuses de voyager seules concernant la sécurité du parcours. Malgré toutes les réponses positives sur « la tranquillité » de cette merveilleuse expérience de marche, de très nombreuses femmes appréhendent de prendre le chemin de Stevenson seule.


L’application d’entraide communautaire Fastority, en plus des fonctionnalités Alerte et SOS, vous permet de localiser avec précision ce que l’on appelle des « safe place », les lieux sûrs et officiels comme une gendarmerie, une caserne de pompier.

 

Alors, oui, effectuer une randonnée seule quand on est une femme est définitivement une bonne idée. Utilisez l’application d’entraide Fastority pour votre sécurité et votre tranquillité d’esprit. Contactez-les, ils vous donneront tous les renseignements dont vous avez besoin pour l’utilisation de l’application.